Radiateur à inertie le plus économique

Radiateur à inertie – comment choisir le radiateur le plus économique 

Table des matières

Les radiateurs sont un moyen très populaire pour se chauffer écologiquement. La preuve, la plupart des foyers en France utilisent un radiateur pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Les dépenses liées au chauffage sont des dépenses obligatoires pendant les périodes hivernales. Quitte à réaliser des dépenses obligatoires, autant trouver le moyen de le faire de manière raisonnable. En optant pour un radiateur économique, vous pouvez espérer une diminution de vos factures d’électricité. Parmi les radiateurs proposés sur le marché, les plus économiques sont les radiateurs à inertie. Et là encore, on est confronté à plusieurs choix de radiateurs. Dans cet article, nous abordons le sujet des radiateurs à inertie les plus économiques. Lisez pour en apprendre plus sur les radiateurs, et savoir quel radiateur à inertie choisir pour une consommation plus raisonnable d’électricité de chauffage.

Quels sont les radiateurs à inertie est les plus économiques ?

Les radiateurs à inertie sont généralement des radiateurs plus économiques que les radiateurs classiques. Avec un radiateur classique, vous pouvez économiser jusqu’à 45 % sur vos factures énergétiques. En choisissant parmi les radiateurs les plus économiques de la liste des radiateurs à inertie, vous aurez beaucoup plus de chance de faire plus d’économies et d’avoir affaire à un radiateur plus rentable.

Le radiateur à inertie fluide

Le radiateur à inertie fluide fonctionne à l’aide d’un fluide caloporteur. Ce fluide reçoit la chaleur de la résistance thermique, et la transmet à un matériau rayonnant pour la distribution. Le radiateur à inertie fluide vous permet de faire jusqu’à 30 % d’économie sur vos anciennes factures. Il diffuse une chaleur homogène à propagation rapide dans votre appartement. Les radiateurs de type à inertie fluide bénéficient aussi de plusieurs fonctionnalités qui rendent son utilisation plus rentable. Il s’agit des fonctionnalités telles que : la programmation de fonctionnement, le thermostat pour le contrôle du niveau de chauffage, et la détection de présence humaine ou de portes ou de fenêtres ouvertes. Grâce à ces fonctionnalités, le radiateur gère au mieux l’énergie électrique pour vous chauffer, et vous épargne les dépenses trop importantes.

Les radiateurs à inertie sèche

Les radiateurs à inertie sèche sont des radiateurs avec un cœur solide au lieu d’un cœur fluide comme dans le cas des radiateurs à inertie fluide. Ces radiateurs sont proposés en des modèles différents, avec un cœur différent à chaque fois. Le cœur d’un radiateur à inertie sèche en dit long sur ses capacités de chauffage, sur son inertie, sur la qualité de la chaleur qu’il produit, et sur son rendement. Plus le cœur est lourd, plus le matériau en lequel il est fabriqué est considéré comme étant performant. Nous parlerons de 4 types de radiateurs à inertie sèche, comme le radiateur avec bloc en fonte et le radiateur avec bloc en aluminium.

Le radiateur à inertie avec bloc en fonte

Le radiateur à inertie avec bloc en fonte est un radiateur à inertie sèche avec un cœur en fonte. La fonte, étant un matériau connu pour ses propriétés en inertie et en diffusion de chaleur, le radiateur à inertie avec bloc en fonte diffuse une belle chaleur homogène qui vous installera dans l’un des meilleurs conforts thermiques que peut proposer un radiateur.

Le radiateur à inertie avec bloc en aluminium

Le radiateur à inertie avec bloc en aluminium n’a pas une si bonne inertie que le radiateur à inertie avec bloc en fonte, mais il chauffe vite. La température monte plutôt vite avec ce genre de radiateur, même si on trouve à redire à l’inertie. Les prix du radiateur à inertie avec bloc en aluminium sont plus bas que les prix du radiateur à inertie avec bloc en fonte en raison de la petite différence de performance.

Le radiateur avec cœur chauffant en verre ou en acier

Les radiateurs avec cœur de chauffe en verre ou en acier sont aussi performants que les radiateurs avec bloc en fonte. Ils vous permettent aussi de réaliser des économies importantes sur votre chauffage.

Le radiateur avec cœur chauffant en céramique

La céramique est aussi un matériau performant dans le domaine de l’inertie thermique. Cela se remarque sur les radiateurs avec cœur chauffant en céramique. La céramique est même plus performante que la fonte, mais on remarque un défaut de performance en faveur des radiateurs à inertie avec cœur en fonte à cause de la taille des cœurs qui est plus importante chez les radiateurs à inertie avec bloc en fonte.

Acheter un radiateur plus économique est un bon moyen pour consommer moins, mais vous pouvez consommer encore moins en faisant isoler vote appartement ou votre maison, et en prenant les habitudes qui font économiser des degrés de chauffage. Réglez votre chauffage aux températures indiquées, et évitez de laisser vos portes ou fenêtres ouvertes trop longtemps pendant que vous chauffez. Ces habitudes vous permettront de consommer moins en chauffage et de payer des factures plus légères.

Cassandra