[Vidéo] Visite guidée d'une maison container aménagée de 116m², qu'il a construite lui-même

[VIDÉO] Visite guidée d’une maison container aménagée de 116m², qu’il a construite lui-même

Table des matières

C’est un projet aussi étonnant qu’ambitieux qui a fait de Julien, aujourd’hui, un heureux propriétaire d’une maison unique en son genre. Pendant 20 mois, il a relevé le défi fou de construire une demeure de 116 mètres carrés en utilisant des conteneurs maritimes d’occasion*. Un travail de titan, où chaque jour, il a découpé, soudé, isolé… et surtout, il a galéré. Mais aujourd’hui, il est fier de dire qu’il habite enfin dans cette maison qu’il a façonnée de ses propres mains. Alors, il vous invite à la découvrir avec lui, dans une visite guidée où chaque recoin raconte une histoire.

La pièce maîtresse : une pièce de vie de 75 m²

La première impression en entrant dans la maison, c’est cette grande pièce de 75 m² qui accueille cuisine, salle à manger et salon. Une pièce ouverte, aérée et lumineuse qui est le cœur même de la maison. Julien a souhaité cloisonner cet espace en plusieurs zones pour lui donner une certaine intimité sans pour autant briser cette impression d’espace. Un meuble à chaussures, un claustra sous le faux plafond et une fausse poutre en bois viennent habilement structurer cet espace.

Dans sa vidéo publiée sur sa chaine YouTube, Julien dévoile l’intégralité de l’aménagement intérieur de sa maison container.

Une cuisine ouverte sur le salon

En sortant de la chambre, la cuisine s’offre à Julien, prête à accueillir ses créations culinaires. Avec son îlot central, ses nombreux rangements et son cellier pour stocker toutes les denrées, elle est le lieu de toutes les saveurs. Un espace pratique et fonctionnel qui s’ouvre sur la salle à manger, pour un partage des saveurs optimisé.

Cuisine aménagé dans une maison container. Source : chaine YouTube de Julien Malara
La cuisine aménagé dans la maison container de Julien Malara est ouverte sur le salon. Sur l’image, on distingue bien les murs et le plafond, d’apparence brute des containers assemblés. Source : Capture d’écran de la vidéo “VISITEZ ma MAISON CONTENEUR de 116m2 (j’ai emménagé !), publiée le 11 décembre 2023, de la Chaîne Youtube de Julien Malara.

Un salon baigné de lumière

Le salon, avec son énorme canapé et sa télévision de 75 pouces, est le lieu parfait pour se détendre et se retrouver. Une pièce baignée de lumière grâce à une large baie vitrée, qui offre une vue plongeante sur le jardin.

Salon aménagé d'une maison container, orienté sud et ouest.
Le salon aménagé de la maison container de Julien, orienté sud et ouest, est baigné de lumière grâce à son orientation et ses grandes baies vitrées. Source : Capture d’écran de la vidéo “VISITEZ ma MAISON CONTENEUR de 116m2 (j’ai emménagé !), publiée le 11 décembre 2023, de la Chaîne Youtube de Julien Malara.

La salle de bain de 12m² et les toilettes

12 m² de bien-être, voilà comment il décrirait la salle de bain. Le sèche-serviette de la marque Thmor est la star de la salle, avec ses nombreuses fonctionnalités allant du chauffage rapide de la pièce à la recharge du téléphone grâce à son port USB. La douche, avec son bac de 90 par 160 cm, offre un espace de détente agréable, tandis que deux vasques en pierre de rivière apportent une touche d’authenticité.

Une salle de bain aménagée dans une maison container, avec une double vasque. Source : chaine YouTube de Julien Malara
La salle de bain aménagée dans la maison container de Julien, avec son double vasque et sa grande glace circulaire. Au fond à droite, le ballon d’eau chaude qu’il a lui même installé. Source : Capture d’écran de la vidéo “VISITEZ ma MAISON CONTENEUR de 116m2 (j’ai emménagé !), publiée le 11 décembre 2023, de la Chaîne Youtube de Julien Malara.

Petit détour par les toilettes, une pièce indispensable et qui, ici, a aussi son charme. Un mur végétal (en plastique, mais l’illusion est là), du papier peint autoadhésif et des briques apportent à l’espace une atmosphère chaleureuse et naturelle. Les toilettes sont d’ailleurs en double exemplaire dans la maison, le deuxième étant dans la salle de bains.

Toilettes aménagées dans une maison container, avec un mur végétal artificiel. Source : chaine YouTube de Julien Malara
Les toilettes aménagées de la maison container de Julien, avec le mur végétal artificiel pour un peu de fraicheur. Source : Capture d’écran de la vidéo “VISITEZ ma MAISON CONTENEUR de 116m2 (j’ai emménagé !), publiée le 11 décembre 2023, de la Chaîne Youtube de Julien Malara.

La chambre principale de 14 m²

La chambre principale s’étend sur 14 m² et est dominée par un lit de 180 cm avec un coffre de rangement. Des travaux sont encore en cours pour faire de cette pièce un véritable cocon, avec notamment l’ajout d’une tête de lit en tasseau et d’une grande penderie.

Chambre aménagée dans une maison container. Source : chaine YouTube de Julien Malara
La grande chambre aménagée dans la maison container de Julien. On remarque l’aspect brut des murs et du plafond en container, conservé. Source : Capture d’écran de la vidéo “VISITEZ ma MAISON CONTENEUR de 116m2 (j’ai emménagé !), publiée le 11 décembre 2023, de la Chaîne Youtube de Julien Malara.

En conclusion, cette maison construite avec des conteneurs maritimes d’occasion est une véritable réussite pour Julien. Elle allie à la fois originalité, fonctionnalité et confort, le tout dans un cadre unique et avec une empreinte écologique réduite. Il est fier de vous l’avoir présentée aujourd’hui, en espérant qu’elle puisse inspirer d’autres projets aussi fous et ambitieux.

Remarque : le texte de ce billet est basé sur une expérience réelle, mais il est important de noter que chaque projet de construction de maison avec des conteneurs maritimes est unique et nécessite une planification et une réalisation soigneuse.

* Les images (capture d’écran) et vidéo utilisées dans cet article sont la propriété de la chaine YouTube de Julien Malara.

Cassandra