Comment recycler efficacement à domicile ?

Table des matières

Le recyclage rigoureux contribue à réduire l’empreinte carbone d’une famille et à avoir une maison plus écologique. Pourtant, savoir comment recycler efficacement à domicile peut être un véritable casse-tête. Entre les différents sigles présents dans les produits, et la multitude de couleurs de bac à déchet, difficile de s’y retrouver. Il existe néanmoins des astuces pour réussir à trier facilement. On peut même faire le tri sélectif, lorsque sa mairie ne propose pas de tri sélectif, avec un ramassage des matières recyclables. Le compost peut aussi être une formidable alternative, pour réduire sa quantité d’ordures ménagères.

Comment recycler efficacement à domicile ?

Apprendre à lire les sigles du recyclage

Les pictogrammes de recyclage

Avant toute chose, il est absolument indispensable de reconnaître les sigles du recyclage, pour savoir ce qu’il faut trier. Voici quelques-uns des plus incontournables :

  • Le Triman est symbolisé par un petit bonhomme dans un rond avec des flèches. Il est présent sur tous les produits dont la matière est récupérable, sauf les matières contenant du verre. d’une manière générale, tous les produits disposant de ce sigle sont recyclables.
  • Le pictogramme de conteneur barré vous indique que le produit ne doit pas être jeté dans une poubelle classique. La plupart du temps, il se destine à des bacs de collecte particuliers ou même à la déchetterie. C’est notamment le cas pour les piles, les ampoules ou les équipements électroniques.
  • La bouteille enlacée entre deux flèches indique la possibilité de recycler un emballage en verre.
  • L’aimant attirant une sorte de cylindre est caractéristique de l’acier recyclable
  • On retrouve aussi l’inscription “alu” entre deux flèches, qui indique la présence d’aluminium recyclable.
  • Les triangles en flèche contenant des chiffres indiquent la présence de divers types de plastique. Attention, le numéro 6 n’est pas pris en charge par les centres de tri.

Les erreurs à éviter pour recycler efficacement à domicile

Certains pictogrammes sont pris à tort pour des indications de recyclage. Pour éviter les pièges, en voici quelques-uns :

  • Le Tidyman représente un bonhomme qui jette une sorte de papier dans une corbeille. Contrairement aux idées reçues, il n’indique pas la possibilité de recycler les emballages. Il s’agit simplement d’une incitation à jeter les emballages dans une poubelle, et non pas dans la nature.
  • Le point vert, caractérisé par une flèche verte et une flèche blanche qui s’enlacent n’indique pas non plus la possibilité de recycler une matière. Cela permet simplement au consommateur de savoir que le fabricant participe au financement de gestion des déchets d’emballages.

Des poubelles pour chaque type de déchets

Pour vous lancer dans le recyclage, vous pouvez mettre en place plusieurs poubelles chez vous. La plupart du temps, les particuliers se contentent d’une poubelle pour les ordures ménagères, et d’une autre pour les matières à recycler. Vous pouvez même aller encore plus loin, en triant les déchets recyclables par catégorie.

Que met-on dans la poubelle jaune ?

La poubelle jaune est la poubelle la plus courante pour faire le tri chez soi. Elle peut contenir des bouteilles et des flacons en plastique. Des emballages en carton et des briques alimentaires peuvent aussi y être jetés. Pour finir, elles peuvent accueillir les canettes, les conserves en fer ou encore les bombes en métal type désodorisant ou mousse à raser.

Que met-on dans la poubelle verte ?

La poubelle verte est généralement destinée à l’accueil de tous les emballages en verre. Vous pouvez donc y jeter des bouteilles en verre ou encore des bocaux.

Que met-on dans la poubelle bleue ?

La poubelle bleue peut vous permettre de jeter les journaux et les magazines. Attention, les déchets cartons ne doivent pas y être jetés.

Que met-on dans la poubelle marron ?

La poubelle marron, qui peut très bien être d’une autre couleur, accueille généralement tous les autres déchets. Il peut s’agir des restes de repas, des pots de yaourt ou encore de tout ce qui n’est pas recyclable.

Que met-on à la déchetterie ?

Pour aller au bout de votre processus de recyclage, sachez que certaines choses doivent être emmenées à la déchetterie. C’est notamment le cas de tous les objets électriques et électroniques. Les objets dangereux, les encombrants ou encore les vêtements usagés doivent aussi être emmenés dans un endroit prévu à cet effet.

Comment faire quand la mairie ne propose pas le tri sélectif ?

Si votre mairie ne propose pas un ramassage des ordures, en fonction de leur type, vous avez forcément des containers de tri proche de chez vous. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre municipalité, pour connaître le lieu de dépôt des déchets. Il existe forcément des alternatives, pour vous permettre de vous lancer dans le recyclage.

Utiliser un compost pour recycler ses déchets

Pour aller encore plus loin dans le tri des déchets et le recyclage, vous pouvez aussi utiliser un compost. Il s’agit d’un engrais qui se compose de tous vos déchets secs et humides, type épluchures de légumes, papiers et autres déchets alimentaires.

Pour le mettre en place, il est possible de poser un bac dans son jardin, avec un fond ouvert, en contact avec le sol. Cela permet aux insectes et autres micro-organismes de pouvoir remonter dans le compost et d’effectuer un travail de décomposition de la matière. On peut aussi faire appel à un compost dans lequel on positionne directement des vers, sans avoir besoin de contact avec un sol en extérieur.

Nos autres conseils pour une maison plus écologique :