Comment réduire sa consommation d’énergie dans sa maison ?

Table des matières

Réduire sa consommation d’énergie est devenue une véritable problématique publique. En février 2022, les tarifs réglementés de l’électricité ont augmenté de 4 %. L’augmentation aurait pu être beaucoup plus importante sans la mise en place du bouclier tarifaire proposé par le gouvernement. Il n’en reste pas moins que cette nouvelle hausse vient peser sur le budget énergie des Français.

Véritable souhait d’avoir une maison plus écologique ou besoin de faire des économies sur la facture, la quête aux moyens de réduire sa consommation est lancée. De la mise en place de gestes du quotidien, à l’entreprise de travaux de rénovation, il existe de nombreuses possibilités. Quel que soit votre budget, vous pouvez vous aussi consommer moins.

Comment faire des économies d'énergie ?

Les éco gestes pour réduire sa consommation d’énergie

Pour commencer, certaines actions simples peuvent vraiment faire la différence sur votre consommation d’énergie. Sans prévoir de gros budget pour des travaux ou des changements d’équipement, vous pouvez commencer par les éco gestes suivants :

  • Penser à éteindre les lumières
  • Ne plus laisser les appareils en veille
  • Utiliser des ampoules à économie d’énergie
  • Privilégier les modes “éco” pour le lave-vaisselle, le sèche-linge ou encore à la machine à laver
  • Couvrir les casseroles, pour réduire la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer vos plats
  • Bloquer les entrées d’air chaud et d’air froid, grâce à des rideaux thermiques ou encore aux fameux boudins de porte
  • Penser à débrancher les chargeurs des téléphones, lorsqu’ils ne sont pas utilisés
  • Avoir une consommation d’eau chaude raisonnable
  • Modérer l’utilisation du chauffage et de la climatisation
  • Éteindre les appareils inutiles, lorsque vous partez en vacances

Ici, sans budget, il est possible de réduire considérablement sa consommation d’énergie. Pour bénéficier des effets de ces gestes du quotidien, n’hésitez pas à inviter tous les habitants de la maison ou de l’appartement à y prendre part.

Changer ses équipements pour réduire sa consommation d’énergie

Choisir un chauffage économe

Le chauffage représente en moyenne plus de 65 % de la consommation d’énergie des Français. Il s’agit donc d’un équipement que vous devez impérativement changer, si le vôtre est énergivore. Par exemple, si vous êtes doté de convecteurs électriques classiques, le passage à des radiateurs à inertie peut faire toute la différence. On note en moyenne 40 % d’économie, par rapport à la même utilisation de chauffages classiques. De la même façon, le passage d’une chaudière à gaz à une chaudière à gaz à condensation peut permettre de faire jusqu’à 20 % d’économies.

Pour ceux qui en ont la possibilité, vous pouvez aussi passer à un mode de chauffage basé sur l’utilisation des énergies renouvelables. Parmi les solutions disponibles, on peut citer la pompe à chaleur, le poêle à bois ou encore les chauffages fonctionnant avec de l’énergie solaire.

Les chauffe-eaux pour réduire sa consommation d’énergie

L’obtention d’eau chaude sanitaire peut aussi représenter un poste important de consommation d’énergie. Parmi les solutions précédemment citées, il est possible que le passage à une pompe à chaleur ou à une chaudière à gaz à condensation vous permette aussi de réaliser des économies sur la production d’eau chaude.

Si vous souhaitez utiliser du bois, il existe des chaudières à pellets performantes, qui permettent d’obtenir de l’eau chaude grâce à une énergie renouvelable. Le chauffe-eau solaire est aussi une alternative privilégiée par ceux qui souhaitent réduire leur consommation d’énergie. Le choix du solaire nécessite néanmoins l’utilisation d’une source d’approvisionnement complémentaire, puisqu’il ne répond qu’à une moyenne de 70 % des besoins du foyer.

Faire des économies avec son électroménager

Au-delà des gros équipements de l’habitation, les économies d’énergie passent aussi par le choix de votre électroménager. Pour faciliter le choix des consommateurs, les fabricants sont désormais tenus de proposer une étiquette énergie. Elle vous permet de mesurer la consommation d’énergie des appareils que vous achetez. De la machine à laver au frigo, en passant par votre téléviseur, cette donnée doit impérativement attirer votre attention.

D’une manière générale, il est conseillé de tenter de se rapprocher le plus possible de la notation A.

À titre comparatif, un frigo d’un volume de 250 litres classé A aura une consommation annuelle de 108 kWh. Pour une utilisation similaire, un frigo classé F consomme 305 kWh par an. Un changement de frigo peut donc vous permettre de diviser par trois la consommation annuelle de votre appareil.

Quels travaux pour réduire sa consommation d’énergie ?

Les travaux d’optimisation énergétique

Il existe une multitude de travaux pour vous permettre d’optimiser la consommation d’énergie de votre logement. Il peut tout d’abord s’agir d’isoler un appartement ou une maison. En réduisant les échanges avec l’extérieur, vous pouvez véritablement réduire votre consommation de chauffage ou encore de climatisation.

Pour certains particuliers, les travaux peuvent aussi prendre la forme de changement de menuiserie. Ici aussi, l’objectif poursuivi sera d’éviter les échanges thermiques avec l’extérieur. On peut aussi choisir de changer de système de VMC, pour améliorer le renouvellement de l’air.

Les aides financières pour réduire sa consommation d’énergie

De très nombreux travaux permettant de réduire sa consommation d’énergie sont éligibles à des aides financières. Vous pourrez notamment bénéficier de MaPrimeRénov’ pour des travaux de rénovation énergétique divers. Cette dernière peut aussi vous aider à financer un nouveau système de chauffage ou de chauffe-eau. TVA à taux réduit, éco-PTZ ou encore prime CEE, les possibilités sont nombreuses, pour vous aider à avoir un mode de vie moins énergivore.

Nos autres conseils pour une maison plus écologique :